Nouvel accord dans la Propreté : salaires revalorisés de près de 11% en deux ans

Plusieurs séances de négociation avec les organisations syndicales ont permis d’acter unanimement une revalorisation salariale de 5,4 %. Celle-ci est applicable en deux temps pour 2023 : la première de 2,9 % à compter de janvier et la seconde de 2,5 % applicable à partir de juillet 2023 (application conditionnée à la publication de l’arrêté d’extension de l’accord de branche). Cette négociation démontre une nouvelle fois la qualité d’un dialogue social de branche mature, responsable et continu.

En 2022, la propreté avait été une des rares branches professionnelles à avoir revalorisé plusieurs fois en cours d’année les minimas pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés – dans un contexte inflationniste exceptionnel – avec une revalorisation globale atteignant +5.55 % .

La Conférence de Progrès du 8 septembre 2021, organisée pendant la crise sanitaire sous le parrainage du Gouvernement et en présence d’Elisabeth BORNE, alors Ministre du Travail avait pour objectif de prendre des engagements mutuels pour la revalorisation des conditions de travail des salariés du secteur et d’impulser une nouvelle dynamique plus exemplaire et responsable des marchés, notamment publics (25% du chiffre d’affaires du secteur). La propreté enregistre donc, en moins de deux ans, une revalorisation salariale de près de 11 %.

Pour en savoir plus, cliquez ici