Qui sommes-nous ?

Du Comité de liaison des services au Groupement des Professions de Services

En 1978, Pierre Bellon, fondateur et président du conseil d’administration de Sodexo, rassemble des entrepreneurs des services et fonde le Comité de Liaison des Services (CLS) au sein du CNPF (devenu le MEDEF en 1998) pour fédérer les entreprises de services et peser dans le monde économique et syndical. En grandissant, ce comité devient, en 2003, une association indépendante : le Groupement des Professions de Services (GPS).

Le GPS a été présidé successivement par Georges Drouin, Gilles Pélisson, puis Christian Nibourel. Depuis 2020, il est présidé par Damien Verdier.

Le GPS est la voix des Services

Le GPS fédère à l’échelon national les entreprises de services et permet à tous nos secteurs d’être reconnus et de peser au sein du monde patronal, auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion politiques et économiques.

Ses adhérents sont des fédérations et des entreprises opérant dans les services aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités : formation professionnelle, sécurité privée, communication, publicité, conseil,  ingénierie informatique et numérique, nettoyage et propreté, restauration, hôtellerie, tourisme, services à la personne, animation commerciale, recrutement et intérim, transport et logistique, gestion de l’eau, gestion des déchets, maintenance, efficacité énergétique, restauration collective, infogérance, secrétariat, relation client, évènementiel, délégation de services publics, Ehpad, hospitalisation à domicile, facility management

Le président du GPS est membre invité du Comité exécutif du MEDEF et de son bureau.

Le GPS est un lieu d’échanges et de débats

Nos fédérations et entreprises adhérentes travaillent ensemble pour élaborer des positions communes sur des sujets liés aux enjeux des entreprises de services et notamment :

• La contribution des services à la croissance et à l’emploi.
  • L’insertion professionnelle et le développement des compétences grâce à la formation professionnelle continue et à l’alternance.
  • La valorisation des métiers de services.
  • Le développement de nouvelles filières de croissance et l’essor à l’international.
  • La prise en compte des spécificités des entreprises et secteurs des Services dans les politiques publiques.

L’économie des services est une réalité économique et sociale incontournable

Elle représente aujourd’hui 47,7 % du PIB français, plus de 9,6 millions d’emplois salariés et 70 % des créations nettes d’emplois salariés (+ 2,35 millions d’emplois salariés en 20 ans). Les Services contribuent positivement à la réduction du déficit commercial de la France (+ 25,7 Mds € en 2021 pour les Services alors que le solde commercial des biens est de – 74,2 Mds €. Source : Insee).

Tous les secteurs d’activités participent à la réussite nationale, chacun est essentiel. Celui des Services nourrit l’avenir de tous les autres, à la faveur notamment des transitions numérique et environnementale et des nouvelles attentes des clients. Pour une économie forte, il nous faut des Services forts, compétitifs et innovants. Leur rôle structurant dans notre économie n’est plus contestable, c’est un atout pour notre pays.

Damien Verdier