Qui sommes-nous ?

Le Groupement des Professions de Services (GPS) réunit, représente et défend les entreprises et les métiers des services. Il rassemble des fédérations et des entreprises opérant dans les services aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités. Il incarne et porte la voix des entreprises et des métiers des services en France auprès des pouvoirs publics et des décideurs économiques.

L’économie des services représente aujourd’hui 46 % du PIB français, plus de 8 millions d’emplois salariés et 70 % des créations nettes d’emplois salariés (+ 600 000 emplois salariés depuis 2017). Les services contribuent positivement à la réduction du déficit commercial de la France

Le GPS est un lieu d’échanges et de débats pour élaborer ensemble des positions communes sur des sujets liés aux enjeux des entreprises de services et notamment :

• la contribution des services à la croissance et à l’emploi.
  • L’insertion professionnelle et le développement des compétences grâce à la formation professionnelle continue et à l’alternance.
  • La valorisation des métiers de services.
  • Le développement de nouvelles filières de croissance et l’essor à l’international.
  • La prise en compte des spécificités des entreprises et secteurs des Services dans les politiques publiques.

Tous les secteurs d’activités participent à la réussite nationale, chacun est essentiel. Celui des services nourrit l’avenir de tous les autres, à la faveur notamment des transitions numérique et environnementale et des nouvelles attentes des clients.

Pour une économie forte, il nous faut des services forts, compétitifs et innovants. Leur rôle structurant dans notre économie n’est plus contestable, c’est un atout pour notre pays.

Depuis janvier 2020, le GPS est présidé par Damien Verdier, avec l’appui du Bureau exécutif.