Biographie de Christian Nibourel

Chrisitan Nibourel – © DR

Diplômé de l’INSA et de l’EMLyon, Christian Nibourel était Président d’Accenture France et Benelux jusqu’en 2018. Il a consacré l’essentiel de ses 30 ans de carrière à des projets de transformation de grandes banques et sociétés d’assurance.

De 2012 à 2019, Christian Nibourel a été Président du Groupement des Professions de Services, vice-président de la Commission Nationale des Services (CNS), membre du bureau du conseil exécutif du MEDEF, président de la commission mutations technologiques et impacts sociétaux du MEDEF.

De 2016 à 2022, il était Président de Greater Paris Investment Agency – Paris Ile de France Capitale Economique.

Depuis 2021, il est président de l’Assurance garantie des salaires (AGS), fonds de solidarité interentreprises, créé au début de l’année 1974, pour répondre au besoin de protection des salariés lors des défaillances d’entreprise.

Christian Nibourel a été chef du projet Santé numérique, aux côtés de Mireille Faugère, dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés en septembre 2013.

Christian Nibourel est l’auteur de « La révolution du service – Cette chance que la France doit saisir ».

Dans cet ouvrage, Christian Nibourel affirme que la France peut prendre le leadership des services en Europe et accroître son rayonnement international. Elle en a les moyens et dispose, dans les services, de grandes entreprises de rang mondial, d’ETI performantes, de PME dynamiques et de start-up innovantes. Mais à la condition nécessaire que soient mises en place les réformes qui permettront d’exprimer ce formidable potentiel. Car l’ère du service doit bénéficier à toutes les femmes et tous les hommes de notre pays et à tous ses territoires.

Pour en savoir plus sur ce livre et le commander auprès des Editions Tallandier.