Biographie de Pierre Bellon

Pierre Bellon – © Sodexo

Pierre Bellon commence sa carrière en 1958 dans l’entreprise familiale, en qualité d’attaché commercial, puis attaché de direction, poste auquel il parvient à remporter différents marchés.

En 1966, avec l’aide de sa famille, il fonde la Sodexho (Société d’exploitations hôtelières, aériennes, maritimes et terrestres) — devenue Sodexho Alliance en 1997, puis Sodexo en 2008. Pierre Bellon a fait de son entreprise l’un des grands acteurs français des Services aux entreprises et aux collectivités locales sur terre, air et mer. L’entreprise a été cotée au CAC 40.

Président-directeur général de Bellon SA, holding familiale de contrôle de Sodexo, en 1988, il en devient ensuite président du directoire de 1996 à 2002 et président du conseil de surveillance à compter de février 2002 jusqu’au 31 août 2005. Michel Landel lui succède et lui-même devient président du conseil d’administration jusqu’en 2016, année durant laquelle sa fille, Sophie Bellon, lui succède.

En 1987, Pierre Bellon est à l’origine de la création de l’Association Progrès du Management (APM) dont la vocation est : « Le progrès de l’entreprise par le progrès du dirigeant ».

Il milite dès le début de sa carrière au Centre des jeunes patrons (CJP), devenu le Centre des jeunes dirigeants (CJD), dont il devient le président national de 1968 à 1970.

Membre du conseil exécutif du Conseil national du patronat français (CNPF) puis du Medef, de 1976 à 2013, il en a aussi été le vice-président de 1980 à 2005. Très investi dans le syndicalisme patronal, il est l’un des membres fondateurs du GPS, qui trouve ses origines dans le Comité de liaison des services (CLS) qu’il avait créé au sein du Medef pour fédérer le monde des services et faire connaître et reconnaitre son rôle économique et social majeur. Il avait en effet compris très tôt que le potentiel des Services contribuerait à la croissance économique et à la création d’emplois en France et dans le monde.

Il a également été membre du Conseil économique et social (CES), puis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), de 1969 à 1979, et président du Syndicat national des chaînes d’hôtels et de restaurants de 1972 à 1975.