Isabelle Aprile, nouvelle présidente du GPS

Isabelle Aprile est la première femme à être élue présidente du Groupement des Professions de Services (GPS). Elle prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2026 pour une durée de 4 ans. Elle succède à Damien Verdier, dont l’engagement sans faille à défendre la place des services dans notre société depuis 2020 a été salué par l’ensemble des adhérents du GPS.

L’Économie des services représente près de la moitié du PIB de notre pays et plus de 65 % des créations nettes d’emplois. Sa valeur ajoutée ne se mesure pourtant pas seulement à l’aune de son poids dans l’économie. Nos métiers sont porteurs de sens : ils créent du lien et répondent à des besoins fondamentaux. Nos entreprises sont présentes partout en France, dans tous les territoires et la majeure partie de nos emplois sont non délocalisables. Elles apportent des solutions aux principaux défis de notre société et aux autres secteurs d’activités : transition écologique, inclusion, accélération des disruptions technologiques, vieillissement de la population et évolution démographique.

Isabelle Aprile déclare : « L’Économie des services est vitale pour notre pays et notre capacité à faire société. Notre engagement est clair : mieux faire connaître et reconnaître la place de nos métiers dans l’économie, notre valeur ajoutée sociétale, notre impact territorial.  Notre ambition est d’œuvrer à la reconnaissance des compétences des plus de 9,6 millions de femmes et hommes qui font vivre l’économie des services, de renforcer la fierté et l’attractivité de nos métiers. Notre action collective au sein du Groupement des Professions de Services aura pour boussole la volonté de rassembler les parties prenantes autour de ces défis majeurs pour l’Économie des services. »

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Isabelle Aprile aura notamment la mission de porter la voix de l’Économie des services au sein des instances de gouvernance du Medef, dont elle intègre le Conseil exécutif et son bureau en tant que membre invité, ainsi qu’auprès des pouvoirs publics.

Présentation d’Isabelle Aprile

Isabelle Aprile est Présidente du Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC).

Directrice impact et affaires publiques de Sodexo France, elle préside également l’entreprise de l’ESS la Passerelle, filiale du groupe Sodexo.

Diplômée d’un DESS de droit privé de l’Université de Paris XII, Isabelle Aprile a rejoint le groupe Sodexo en 1991 en tant que juriste. Elle a occupé successivement les fonctions de Directrice juridique, Directrice administrative et financière, Secrétaire générale, Directrice des Grands projets et de l’innovation sociétale.

Cette riche expérience lui a permis de travailler pour de nombreux métiers des services : restauration, propreté, Facility management, tourisme, Services à la personne notamment. L’efficacité des partenariats et des alliances entre les parties prenantes publiques et privées constitue le fil rouge de sa carrière.

Télécharger le communiqué de presse