La pandémie devrait doper le commerce mondial des services

Une étude publiée récemment par Oxford Economics et Western Union anticipe une accélération du commerce mondial des services à la suite de la pandémie du Covid-19. D’ici à 2025, le total des échanges de services au niveau mondial devrait augmenter plus rapidement que dans les autres secteurs, et ainsi atteindre 8 000 milliards de dollars, soit une hausse de près de 30 % en seulement 5 ans.

Cette hausse concernerait des secteurs variés comme les transports, le tourisme, la finance, les technologies de l’information ou les prestations de services BtoB (formation, maintenance, propriété intellectuelle…).

En Europe, la France pourrait tirer son épingle du jeu avec une hausse des exportations de services plus importante que ses voisins allemands ou britanniques. Par ailleurs, plusieurs pays émergents vont poursuivre leur rattrapage comme la Chine ou l’Inde, et d’autres comme l’Australie sont particulièrement volontaristes pour booster leurs échanges.

Cette étude fait écho aux conclusions de l’étude comparative internationale des politiques publiques en faveur de l’économie de services publiée par le GPS en octobre 2019. L’économie de services est devenue la composante la plus dynamique du commerce international et son rôle continuera d’augmenter au cours des prochaines décennies. De nombreux pays ont pris conscience de ce potentiel et la France doit également porter une ambition globale en matière de services dans sa politique économique.

Téléchargez l’étude « The Global Services Trade Revolution – Oxford Economics – Western Union »

Téléchargez l’étude publiée par le GPS « Etude comparative internationale des politiques publiques en faveur de l’économie de services »