Le CFA des Chefs, premier CFA interentreprises, a déjà formé 400 apprentis
En 2020, Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo ont uni leurs forces et leur expérience pour créer, au niveau national, le premier centre de formation Interentreprises dédié aux métiers de la restauration : le CFA des Chefs.
Depuis sa création, ce CFA, qui propose 7 formations diplômantes – cuisinier, pâtissier, etc., a déjà formé près de 400 apprentis adulte de 17 à 29 ans et personnes handicapées. Un an après son intégration, la première promotion 2020-2021 du CFA des Chefs affiche un taux de réussite à l’examen de 90 %. En moins de quatre mois après leur diplôme, 80 % ont trouvé un CDI dans l’un des groupes fondateurs ou ont choisi de prolonger leurs études au CFA
Les profils des apprentis sont variés. Pour une moyenne d’âge de 23 ans, on compte presque autant de femmes (41 %) que d’hommes, de jeunes sans bagage que de diplômés de l’enseignement supérieur. En outre, 17 % sont en situation de handicap et 15 % sont des étrangers francophones. Tous sont dans leur grande majorité (90 %) en reconversion professionnelle.
Pour en savoir plus, lire l’article paru dans Les Echos le 19 janvier 2022