1er Palmarès GPS des grands pays de services

Le 15 mars 2017, le GPS publie pour la première fois le palmarès des grands pays de services.

Ce classement présente la compétition que se livrent 6 grands pays de services : États Unis, Royaume Uni, France, Allemagne, Italie et Espagne.

Ce palmarès démontre le poids prépondérant des services marchands dans l’économie de chacun de ces pays : contribution à la valeur ajoutée, à l’emploi, au ombre d’entreprises et aux exportations. Cette contribution confirme, si besoin était, que nous sommes rentrés de plain-pied dans l’ère des Services. Ce sont dans ces secteurs d’activité que se joue et se jouera demain la compétition mondiale concernant la compétitivité, l’innovation, l’excellence des compétences et l’emploi.

Cette première édition du palmarès permet de constater que notre pays occupe une place de premier rang dans le classement mais démontre également le dynamisme de nos compétiteurs. La tendance de certains indicateurs doit nous alerter sur l’urgence de défendre résolument la place acquise par notre pays dans les Services, dans des marchés de croissance qui sont éminemment « serviciels ».

Consulter le 1er Palmarès GPS des grands pays de services
Les Échos ont publié dans son édition du 14 mars 2017 un article consacré à ce palmarès. Consulter l’article sur le site des Échos.