Actifs immatériels – 35 propositions pour une valeur durable

Le capital immatériel se trouve désormais au cœur de la compétitivité et de la valeur des entreprises. Pour les entreprises des services, les enjeux sont considérables, car la plus grande partie de leur valeur est constituée d’actifs immatériels. Ce sont les racines de leur longévité et de leur valeur durable, plus encore que pour les autres entreprises. Leur dynamique de croissance peut créer un million d’emplois dans les prochaines années. Les pouvoirs publics doivent donc se mobiliser autour d’une politique économique de l’immatériel. Les entreprises accroîtront d’autant plus leurs performances qu’elles prendront en compte leurs actifs immatériels : capital clients, capital humain, capital réseaux, notoriété et réputation, innovation, marques.

Afin de fournir des éléments concrets de réflexion et d’action, aux entreprises comme aux pouvoirs publics, le GPS a confié à une commission “innovation et immatériel” composée de représentants de toutes les fonctions de l’entreprise, et dans une approche multidisciplinaire, la mission de formuler des propositions permettant de libérer la dynamique de la création de valeur portée par les actifs immatériels.

Pour travailler de manière pragmatique et cohérente, les membres de cette commission se sont répartis en plusieurs ateliers thématiques autour des principaux enjeux du capital immatériel. Ils ont élaboré des propositions en appuyant leur réflexion propre sur des consultations d’experts d’entreprises et d’institutions.

Ce livret présente les premiers résultats des travaux de la commission. Ces propositions ne se prétendent pas exhaustives ; d’autres thèmes vont être explorés, tout particulièrement l’innovation dans les services, et les ateliers déjà ouverts poursuivent leur réflexion. Mais, telles qu’elles sont, leur matérialisation dans la gestion et la réglementation offrira un nouveau tremplin à l’économie française.

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