Bien manger ne devrait pas coûter cher, mais mieux manger ne peut pas coûter moins cher !

Le 2 avril s’est tenue la Conférence des Solutions de la Restauration Collective. L’occasion de mettre en avant les entreprises privées de ce secteur, qui sert chaque jour 10 millions de personnes, depuis la crèche jusqu’à l’Ehpad et bien entendu les nombreux élèves qui mangent à la cantine.

✔ Des repas préparés avec des produits locaux et de saison par des équipes engagées et formées à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets.
✔ Des recettes variées et équilibrées, travaillées par des nutritionnistes et des chefs, qui veillent au juste apport nutritionnel et à l’équilibre alimentaire de leurs convives.
✔ Des partenariats noués avec des producteurs pour mettre en place des filières de qualité et de production locale.

La qualité, la proximité, la préservation de l’environnement, les investissements pour se mettre en conformité avec des règles toujours plus nombreuses, la formation des équipes, les augmentations de salaires pour faire face à l’inflation… Tout cela a un coût et ce coût augmente chaque année.

Dès lors, il est incompréhensible et inacceptable que des acheteurs, publics ou privés, puissent exiger des entreprises de restauration collective d’assumer seules ces coûts sans pouvoir les répercuter dans les prix d’achat de ces prestations de services, voire de continuer à leur demander chaque année de réduire leurs prix de vente.