Contribution du GPS au Pacte Productif

Cette note de travail s’appuie sur une réalité économique : la contribution des Services à la création de richesses et d’emplois est majeure dans notre pays.

Pour atteindre le plein emploi en 2025 (soit un taux de chômage de 5 %), l’économie française devra créer 1,3 millions d’emplois salariés. Si la dynamique de création d’emplois des services marchands se maintenait au niveau des 6 dernières années (toutes choses égales par ailleurs), les services pourraient créer 900 000 à 1,1 millions d’emplois d’ici à 2025.

La proposition principale de cette contribution consiste à définir et mettre en œuvre une ambition nationale centrée sur l’économie de services, s’articulant autour des grands marchés de croissance.

Nous livrons également, en annexe, une sélection de recommandations non exhaustive (compte tenu des contraintes de délai de l’exercice) sur les quatre thèmes suivants :

1. Agir sur les métiers en tension et en forte demande
  2. Réformer et alléger la fiscalité de production
  3. Promouvoir la montée en gamme et le rayonnement des services
  4. Mieux servir les collectivités : associer le meilleur du public et du privé

Télécharger la « Contribution du GPS au Pacte Productif ».