JDD – L’appel des patrons de grandes entreprises pour « une économie plus inclusive »

TRIBUNE. Thomas Buberl et Sophie Boissard, coprésidents du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive ainsi que les 39 membres du collectif, plaident pour que les entreprises prennent part à la construction d’une économie plus inclusive.

Voici leur tribune : « Alors que la France traversait, en 2018, une crise sociale d’une nature et d’une ampleur inattendues, nous étions une dizaine, puis une trentaine de dirigeants d’entreprise à nous réunir pour tenter d’apporter des réponses aux revendications légitimes pour une société plus inclusive, plus juste et plus solidaire. D’autres nous ont rejoints depuis. Notre collectif représente aujourd’hui 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1,5 million d’emplois en France, soit 40 % des salariés des 300 plus grandes entreprises françaises.

Alors que l’horizon politique et économique est plus incertain que jamais, nous restons convaincus qu’une coopération étroite entre les entreprises et les acteurs des territoires peut contribuer à l’agilité, la résilience et la cohésion dont notre pays a besoin.

La singularité de notre mobilisation est de porter des initiatives sur toute la chaîne de valeur dans nos entreprises, à partir des trois objectifs fixés initialement : l’emploi des jeunes, la lutte contre la précarité et le développement des achats inclusifs.

Les premières actions menées par notre collectif ont un impact concret dans ces trois domaines :

– D’abord, avec le fort développement de l’apprentissage et de la formation. Puis de l’alternance : aujourd’hui nous employons 72 000 alternants, soit une augmentation de 30 % en trois ans, et nous voulons atteindre l’objectif de 81 000. Nous nous sommes fixé à court terme un nouvel objectif, en coopération avec le Collectif Mentorat : le développement du mentorat dans nos entreprises avec 1 % de mentors par organisation, soit 15 000 mentors d’ici à 2023. Nous sommes aussi prêts à définir, sur la base du volontariat, des quotas pour l’accueil des jeunes en situation de précarité.

….

Consultez l’intégralité de la tribune sur le site du JDD

Liste des signataires :

Sébastien BAZIN – Accor