2012 – Manifeste pour les Services : 3 enjeux – 10 propositions

Dans un contexte de crise, le Groupement des Professions de Services a la conviction que les secteurs qu’il rassemble et représente peuvent continuer à se développer et créer des emplois, à condition de donner à la France « l’esprit des services » sur la base des propositions présentées dans ce document.

Les Services sont un secteur majeur de l’économie française. Ils représentent près de la moitié de la valeur ajoutée du pays (du PIB), emploient 8,6 millions de salariés et comptent 1,2 millions d’entreprises. L’industrie ne peut désormais se reconstruire et se différencier qu’en s’enrichissant de services innovants. En outre, de nombreux services combinant les nouvelles technologies et des modes de vie en pleine transformation, ont des impacts fondamentaux sur la société (communication, mode de transport, éducation, santé, etc…).

Notre pays vit des services et innove dans les services.

Il est donc temps de leur donner une juste place en dotant notre pays d’un “Ministère de l’Industrie et des Services” garant de la compétitivité de la France, à l’échelle mondiale.

Nous avons la chance d’avoir, en France, dans les Services, des entreprises leaders mondiaux, comme BNP Paribas, Accor, Axa, Suez Environnement, Veolia ou Sodexo, pour n’en citer que quelques unes. Grâce à elles, la France est déjà leader dans les secteurs financiers, l’environnement, l’énergie, les services sur site, les services prépayés et occupe les trois premiers rangs dans les médias, l’hôtellerie, la loterie, les transports. D’autres secteurs ne demandent qu’à rejoindre ce podium…

Il est temps aussi de promouvoir les compétences qui font un « service de qualité » : le sens de l’accueil et de la relation au client, l’adaptabilité des collaborateurs, l’amplitude variable des horaires, la maîtrise des technologies souvent multi-canal, et de faciliter l’emploi en adaptant la législation du travail à ces besoins.

Dans ce sens et afin que nos élus nous aident à soutenir le secteur phare de l’Économie française, le Groupement des Professions de Services présente aujourd’hui 3 grands enjeux et 10 propositions concrètes aux candidats à l’élection présidentielle.

Télécharger le Manifeste pour les Services : 3 enjeux – 10 propositions.