L’économie des services, une force pour la France – Nos 26 propositions

Le GPS présente aux candidats ses 26 propositions pour développer l’emploi et la croissance en France avec les services.

Les missions des entreprises de services sont familières à tous nos concitoyens : les soigner, les protéger, les transporter, les former, les nourrir, les divertir, les loger, les informer, leur donner accès à l’énergie, les aider à communiquer, à déménager…. Certaines d’entre elles ont été fortement mises en lumière avec la crise sanitaire, soit parce qu’elles ont contribué à la continuité de la vie économique quand tout s’est arrêté, soit parce que les Français ont dû y renoncer du fait des restrictions sanitaires.

Passé l’émoi des premières semaines de confinement, les services sont vite revenus dans l’ombre.

Pourtant en 2019, avant la crise sanitaire, l’économie des services a généré 580 milliards € de valeur ajoutée, soit 46,5 % de la valeur ajoutée des secteurs marchands. Elle employait près d’un salarié sur deux des secteurs marchands et était à l’origine de 70 % des créations nettes d’emplois, contribuant ainsi à réduire le chômage.

Afin de donner de la visibilité aux 2,6 millions d’entreprises et 8 millions de salariés des services dans le débat public lié à l’élection à la présidence de la République, le Groupement des Professions de Services publie son manifeste : « L’économie des services, une force pour la France – nos 26 propositions ».

Ces propositions s’articulent autour de 6 axes :

• reconnaître le rôle pivot des services dans l’économie et la croissance ;
  • renforcer l’attractivité des métiers et des emplois des services ;
  • adapter la réglementation pour développer l’emploi ;
  • faciliter le développement des compétences et les transitions professionnelles ;
  • relancer l’ascenseur social dans les entreprises de services ;
  • faire de la commande publique responsable un levier de croissance durable des services.

« L’économie des services est une force pour la France. Avec une politique tenant compte de ses spécificités, nos entreprises pourraient recruter davantage et générer plus de croissance, au profit de tous, dans tous les territoires de la République » explique Damien Verdier, Président du GPS. « Nous invitons les candidats à la présidentielle à prendre connaissance de nos 26 propositions, qui pourront utilement nourrir leur programme. »

Consultez « L’économie des services, une force pour la France – Nos 26 propositions ».

Téléchargez le communiqué de presse au format PDF.