« Mettons les Services au programme ! » – l’appel des dirigeants d’entreprises et de fédérations de services publié dans L’Opinion

Le paradoxe est flagrant. Alors que la crise sanitaire a révélé le caractère essentiel des services, ils sont, pour le moment du moins, le grand absent des programmes des candidats à l’élection présidentielle. Ils sont pourtant le moteur de l’emploi et de la croissance dans notre pays : ils ont permis la création de 600 000 nouveaux postes depuis 2017, et génèrent près de la moitié de la création de richesses. En 2021, quand les échanges de biens enregistraient un déficit record de 84,7 milliards d’euros, la France présentait un excédent positif de 36,5 milliards pour les échanges de services.

Est-ce dû à leur caractère immatériel, et à leur présence tellement naturelle dans notre vie quotidienne qu’elle en devient presque invisible ? Est-ce parce qu’ils sont trop souvent « oubliés » des études statistiques, et que ce qu’on ne mesure pas n’existe pas ? Est-ce parce que la notion même de « service » pâtit d’un héritage étymologique ingrat ? Toujours est-il qu’en France, nos entreprises de services se développent de longue date en l’absence de toute stratégie nationale.

Quoi de plus noble, pourtant, que l’esprit de service ? Il est urgent d’accorder à ces métiers fondés sur l’humain et le relationnel la considération qui leur est due. La France a vu naître et grandir des leaders mondiaux du secteur, fleurons de l’entrepreneuriat national : cela devrait être source de fierté. Les services devraient être le lieu d’une ambition nationale forte et assumée. Tel n’a pas été le cas jusqu’à présent.

Aujourd’hui, nous, dirigeantes et dirigeants d’entreprises de services françaises, appelons à faire des services une priorité nationale.

Cela implique d’abord une meilleure compréhension des spécificités de nos métiers : l’humain est au cœur de nos modèles d’entreprises, qui doivent s’adapter en permanence aux flux aléatoires et saisonniers de clientèle, car le service n’est pas stockable. Nous appelons à faire évoluer des outils de régulation conçus pour un modèle qui a muté depuis longtemps, et qui entravent le développement de nos entreprises au lieu de le favoriser. Expérimenter un « CDI pluri-compétences » donnerait par exemple la possibilité à un salarié d’intervenir sur plusieurs postes, en fonction des besoins, dès lors qu’il dispose des compétences requises. Ce qui permettrait de proposer plus d’heures de travail à un même collaborateur, contribuant ainsi à répondre aux préoccupations liées au pouvoir d’achat et à son amélioration.

Nous appelons aussi à une vraie reconnaissance de notre valeur ajoutée par les décideurs publics. Car au-delà des indiscutables aspects économiques, les services sont au cœur de la réponse à des enjeux sociétaux majeurs : inclusion professionnelle, développement économique et social des territoires, transition écologique, vieillissement de la population. Les services accueillent tous les niveaux de qualification et proposent des centaines de métiers différents. Embaucher des personnes parfois très éloignées de l’emploi comme des nouveaux talents hautement qualifiés fait partie du quotidien de nos entreprises. Ces dernières contribuent, enfin, à la qualité et la performance des services publics, dont la gestion peut leur être confiée à travers les divers contrats d’une commande publique verte et responsable.

En un mot, nous appelons à l’élaboration d’une stratégie nationale forte et ambitieuse, qui permettrait à nos entreprises de contribuer davantage encore à la croissance, à l’emploi, et à la réactivation de l’ascenseur social.

La France aurait tout intérêt à s’emparer avec volontarisme de l’opportunité immense que représente le dynamisme de l’économie servicielle. Donnons à ces métiers, à ceux qui les exercent et aux entreprises qui les créent toute la place et la visibilité qu’ils méritent : mettons-les au programme !

Maxime Aiach, Pdg d’Acadomia et Président de la Fédération du service aux particuliers (FESP)

Brice Alzon, Pdg de la Maison des services à la personne (MDSAP)

Sébastien Bazin, Pdg du Groupe Accor

Hervé Becam, Vice-Président Confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH)