Pour une dose de capitalisation dans nos retraites

Afin d’éviter la baisse annoncée du pouvoir d’achat des retraités d’ici quelques années, l’Institut Sapiens propose d’ajouter un volet capitalisation à notre système de retraite par répartition.

L’idée est de profiter du creux démographique de 2028 pour ventiler le léger surplus budgétaire (estimé à 1% du PIB, soit 25 Mds € / an) vers une caisse d’épargne collective et individuelle, qui sera chargée à partir de 2042 de verser des dividendes à tous les salariés cotisants. La pension moyenne ainsi offerte en surplus à chaque retraité pourrait être de 1 310 € en 2042, soit l’équivalent d’un treizième mois par bénéficiaire (venant s’ajouter à la pension minimale prévue par le gouvernement), sans demander un effort supplémentaire aux entreprises, aux cotisants ou aux finances publiques.

Le Groupement des Professions de Services soutient cette proposition. La création de ce fonds de retraite par capitalisation offrirait une épargne collective à tous ceux qui ne peuvent aujourd’hui épargner, sans augmenter les cotisations sociales ou les dépenses publiques.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Institut Sapiens ou téléchargez la note de l’Institut Sapiens.