Valoriser les métiers du lien et de l’attention et les métiers de Services en général : une priorité pour le GPS… et pour notre société !

Alors qu’en ce 8 mars nous célébrons la journée des Droits des femmes, nous souhaitons rappeler la nécessité de valoriser les métiers du lien et du contact humain, dans lesquels les femmes sont largement représentées.

Dans ces métiers, comme dans l’ensemble des Services, c’est d’abord le lien, l’humain, l’attention aux autres qui animent les professionnels. Or ces compétences sont souvent sous-estimées car considérées comme allant de soi.

Parce qu’elles sont perçues comme “naturelles” – donc innées – ces compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur.
L’enjeu est donc aujourd’hui de valoriser et de rendre visibles ces savoir-être et ces métiers aux yeux de notre société.
 
Cela peut passer par une organisation du travail différente, comme l’a rappelé par exemple récemment Emilie DE LOMBARES, présidente du directoire Onet, (https://vu.fr/xutdA) pour les métiers de la propreté avec le travail en journée, qui permet de mettre en lumière ceux qui les exercent.

Cela passera certainement par le bannissement de certaines politiques d’achat destructrices de valeur, pour aller vers des rémunérations plus justes.
En portant la voix des services, le Groupement des Professions de Services vise à une meilleure valorisation de l’ensemble de ces métiers, essentiels à l’emploi, à notre économie et avant tout au vivre-ensemble dans notre société.